studioBG Production

studioBG Production
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
HELLFEST 2013
Clisson, France





Pays :
France
Ville  : 
Clisson
Lieu :
Val-de-Moine

Date :
21 Juin 2013
 
Note : 18/20


Saxon : 18/20
Europe : 17/20
Twisted Sister : 19,5/20
Whitesnake : 10/20
Def Leppard : 17/20
Avantasia : 17/20


En tant que Fan du Glam Rock, l'affiche du vendredi du Hellfest était devenue une obligation avec l'annonce de Def Leppard. Et donc me voila parti pour le Hellfest ce vendredi 21 juin, quoi de mieux pour célèbrer la fête de musique ??

J'arrive vers 14h, et je découvre le nouveau terrain de jeu du festival, après avoir fait l'impasse l'année dernière. L'agencement est parfait, on a de l'espace et le petit bois pour se restaurer est juste génial.
14h50, Saxon va bientôt entrer sur scène et je m'avance vers la mainstage, je suis au 2e rang !?!! Saxon n'attirerait plus les foules ??? Je suis le seul à être choqué qu'un Groupe aussi prestigieux qu'eux soit placé si bas dans une affiche ?? Saxon arrive sur scène pour 50 minutes ... J'aurais cru que Biff allait nous servir un bon best-off 80's, et bien non : 3 titres du nouvel album et 1 autre des 2000 (sur 9 titres joués). Je n'ai vraiment rien à redire sur leur prestation, propre, précise et énergique mais courte, COURTE ! Un p'tit jeu avec le public sur Wheels of Steel et adieu. On en redemande, mais on se console avec la déferlante Glam qui devrait suivre.

Europe s'installe sur scène. J'avoue que j'ai perdu de vue le Groupe depuis longtemps, alors je suis déçu de ne pas les voir tous permanentés, mais c'est du look et on s'en fous vous allez me dire, mais le style est un élément caractéristique du Glam (et moi ça me fait rêver). Enfin, Europe s'est un peu détourné du Glam pour offrir un hard rock classique plutôt de bonne facture. Joey Tempest est heureux sur scène (sourire colgate Puissance 1000) et le public reste surtout réceptif quand survient Rock The Night et The Final Countdown. Le matériel d'Europe disparait, et surprise l'étendard Twisted Sister apparait et Whitesnake alors ???? Coverdale avait les boules de ne pas être présenté comme deuxième tête d'affiche ??
Enfin bref, Twisted Sister déboule donc pour un show raccourcie d'1/4 heure, et c'est malheureux parce que le show de la soirée, c'est eux !!!
Voilà le Glam Rock que j'aime, Dee Snider est déchaîné sur scène, c'est un véritable show-man qui tient la foule durant toute la prestation. We're Not Gonna Take It est dantesque avec ces deux reprises puis une troisième relancée par une foule en folie qui en coupe Jay Jay dans son speech. MEILLEUR MOMENT DU FESTIVAL ! Et Mark Mendoza, Mais comment il martyrise sa basse, The Animal qu'il l'appelle, je me demande bien pourquoi ...
Twisted Sister termine sous un tonnerre d'applaudissement avec la reprise de It's Only Rock'n'Roll (bien plus énergique que ce que propose les Stones actuellement ...).

Whitesnake ou la déception du Festival. J'ai été très déçu de la performance du groupe. Déjà par David - caniche-abricot-à-poil-long - Coverdale, le gars n'a plus du tout de voix, ses cris sont vraiment dégueu et je ne sais pas pourquoi mais je ne l'ai pas trouvé vraiment dedans. Et puis, y'en a marre de foutre des solos de guitares ou de batterie quand on a 1h de jeu ... déjà pour Black Label Society (2011) c'était con malgré que ce soit Wilde, mais là les guitaristes sont pas vraiment des pointures et leurs solos (bah oui, un chacun, égalité !) sont chiants comme la pluie (d'ailleurs il n'a pas plu sur de la journée sauf une petite averse sur Saxon). Voila, j'vais arrêter sur ce pauvre Coverdale .... MEILLEURE DECEPTION DU FESTIVAL.
David se barre, et commence Helloween sur la mainstage 02 que je suis plus au son qu'à la vue. Le truc qui m'offense, c'est la voix de Andi ! Il a du mal ce soir ou c'est habituel ? ... Plus tard, passera Kiske avec Avantasia, et y'a pas photo, Kiske is the Best. J'ai nettement plus apprécier Gamma Ray l'an dernier, en ouverture de Scorpions à Nancy.

Et voilà, le grand moment arrive. Def Leppard pour la première fois en France depui 17 ans !!! Ils commencent en terminant Won't Get Fooled Again lancé en musique d'intro. La première partie Best-Of est très entraînante, le groupe est bien en place. Puis video d'intro pour lancer l'intégrale d'Hysteria, mais la video traîne trop en longueur ... ils sont fiers de nous dire qu'ils ont mis 3 ans à réaliser l'album, alors d'accord il est très bon cet album, il est truffé d'arrangements qui explique l'éternité pour le sortir ... mais sur scène y'a que 5 mecs pour retranscrire l'ambiance de l'album et là ça ne prend que trop rarement.
Les morceaux comme Woman, Animal ou Armaggedon It manquent cruellement de puissance. Pour Some Sugar On Me et Hysteria s'en sortent avec les honneurs du public. Je m'ennuie sur les derniers titres de l'album .... Le rappel inversera la tendance, le groupe retrouve son énergie de première partie avec un Rock of Ages sublime et un Photograph dévastateur même si Joe semble en baver sévèrement sur la dernière.

Pour finir, je découvre le projet Avantasia. C'est pas mal du tout, y'a de bonnes mélodies et de superbes voix : Michael Kiske et sa majesté Bob Catley (j'adore ce mec, quelle voix et quelle présence), Eric Martin pointera aussi le bout de son nez. Le super-groupe semble jouer les prolongations, Tobias nous dit adieu à 2 ou 3 reprises avant de remettre le couvert avec un autre titre, puis un autre ... il est 2h30 et les lumières s'éteignent pour ce premier jour de la cuvée Hellfest 2013.

J'ai repris le train le lendemain matin et j'ai partager le wagon avec Tobias Sammet et Eric Martin ... ça c'était pour Voici.